Pourquoi acheter des tableaux contemporains en 2020 ?

Lorsque vous optez pour les tableaux contemporains, vous choisissez l’œuvre qui correspond le plus au monde où vous vivez. 

En effet, ces tableaux personnalisent votre décoration intérieure et lui donnent une allure moderne et contemporaine. 

Les peintures contemporaines s’identifient à chaque personne. Chaque tableau est unique en son genre par ses couleurs et ses styles. 

C’est pourquoi il est recommandé de ne pas opter pour des reproductions de tableaux. 

Choisissez une réalisation unique dont la valeur augmentera avec le temps. Un achat tableau peinture n’est jamais inutile. Chaque fois que vous l’approchez, la sensation sera toujours unique. 

Contrairement aux autres décorations, un tableau design ne se démode pas. Les tableaux abstraits donnent à votre intérieur une belle touche d’authenticité. Vous êtes le seul à en connaître l’histoire et à pouvoir la raconter à vos visiteurs. En plus de témoigner de votre personnalité, une peinture contemporaine dans votre salon sera une réelle source d’inspiration pour vous.

Un achat tableau peinture sert de motivation aux jeunes peintres. Ils pourront vivre de leur passion et pourront davantage s’y donner. 

Quelles sont les techniques de peintures utilisées dans l’art contemporain ?

Les peintres contemporains utilisent diverses techniques de peinture : la peinture à l’huile, la peinture acrylique, la peinture à l’aquarelle, etc.

La peinture à l’huile

La peinture à l’huile fut inventée au XVe siècle par les peintres flamands dont le plus connu est Jan Van Eyck (1390 – 1441). Cette technique de peinture a été transmise au fil des années et adoptée par des artistes comme Toulouse-Lautrec, Courbet, Van Gogh et Monet. 

Ce type de peinture contrairement aux autres durcit au lieu de sécher. C’est ce qui explique d’ailleurs tout son intérêt. 

Par ailleurs, plusieurs règles doivent être respectées pour la réussite de cette technique. Entre autres, il est recommandé de laisser quelques semaines d’intervalles entre la pose des couches de peinture. De plus, l’épaisseur des couches doit être autant réduite que possible. Même si cette technique peut demander du temps, elle offre plusieurs possibilités.

Les peintures acryliques

Cette technique de peinture est largement utilisée principalement pour deux raisons : son prix plus abordable que celui de la peinture à l’huile mais aussi sa facilité d’application. 

Rendue célèbre par Andy Warhol (1928 – 1987) précurseur du “pop art”, la peinture acrylique a la particularité de sécher très vite. Elle se réalise donc relativement en peu de temps. Elle a un large champ d’application : portrait, paysage, design industriel, etc.

La peinture à l’aquarelle

Cette technique était utilisée autrefois uniquement en tant que peinture d’étude, pour préparer une œuvre qui sera achevée soit par la technique de peinture à l’huile ou celle de la peinture acrylique. 

Aujourd’hui, il s’agit d’une technique à part entière appréciée notamment par les naturalistes et les amoureux du voyage. 

La technique de l’aquarelle a la particularité d’être une peinture à base d’eau. Elle nécessite beaucoup d’eau et une petite quantité de peinture. 

L’inconvénient de cette technique est que la peinture est réactive vis-à-vis de l’eau. Le peintre peut toutefois jouer sur cet aspect pour donner la structure voulue à son oeuvre.

Les peintures sur toile

De plus en plus dans les ateliers de peinture, la toile prend la place du bois. La toile (lin, coton ou soie) est le support qui s’emploie le plus fréquemment aujourd’hui.

Et il existe deux types de toiles : la toile absorbante ou la toile imperméable. 

Pour peindre sur une toile, les couleurs s’appliquent des plus claires au plus foncées, du haut vers le bas et progressivement. Les traits de peintures doivent être faits dans la même direction et en une fois en évitant les aller-retour.

Comment acheter des tableaux contemporains sans le regretter ?

Acheter une œuvre d’art n’est pas une mince affaire. Voici quelques astuces pour faire le bon choix. .

Achetez selon vos préférences

Dès que vous achetez votre tableau d’art, il s’incruste dans votre vie quotidienne. C’est pourquoi il est important que vous en choisissez selon vos goûts et votre personnalité. 

N’optez pas pour ce que tout le monde aime. Privilégiez vos goûts et centres d’intérêts personnels. En cas de doute, vous pouvez même opter pour une location de l’œuvre d’art avant de l’acquérir définitivement. Certains sites en ligne proposent en effet un service de location.

Visitez les galeries d’art

Les galeries d’art contemporain sont les lieux par excellence dédiés aux collectionneurs. En soirée ou pendant les weekends, n’hésitez pas à participer aux divers événements qui y sont organisés.

Achetez des tableaux contemporains en ligne

Aujourd’hui, plusieurs sites en ligne se proposent de mettre en relation les collectionneurs et les galeries. 

Cherchez des sites qui offrent une sélection de tableaux susceptibles de vous intéresser. Que vous soyez à la recherche d’un tableau peint à la main ou que vous privilégiez une thématique particulière, vous trouverez un grand choix de tableaux en ligne. 

Avant tout achat, veillez à vérifier  le sérieux et l’expertise du site, la qualité des services délivrés, le fait si les oeuvres ont ete selectionnees par des experts mais également l’authenticité des oeuvres (garantie par un certificat d’authenticité). Comparez également les conditions   et garanties proposées par chaque site pour orienter votre choix: certificat d’authenticité, garantie satisfait ou remboursé, sérieux et assurance dans le transport, frais de livraison, etc..

Quelles sont les œuvres d’art les plus achetées ?

Le rapport Hiscox 2019 sur le marché de l’art en ligne donne les statistiques des achats effectués en ligne pendant une période de douze mois. 

A la question de savoir : Qu’avez-vous acheté en ligne les douze derniers mois, l’histogramme obtenu permet de ranger dans l’ordre décroissant :

  • Beaux-Arts ;
  • Art décoratif et design :
  •  Antiquités ;
  • Bijoux ;
  • Souvenirs ;
  •  Vin, les montres les timbres et pièces. 

On remarque une augmentation des performances des marchés d’art décoratif et design de 2018 à 2019.

L’histogramme relatif aux types de supports achetés en 2019 met en tête les tableaux, suivis des éditions limitées, des dessins et des photographies. 

***

Vous voulez acheter un tableau contemporain authentique et découvrir des artistes contemporains de talents qui proposent des oeuvres à des tarifs accessibles ? 

Découvrez la collection de tableaux contemporains de la galerie d’art en ligne Allegrarte qui offre les mêmes garanties par rapport a une galerie classique sans devoir se déplacer. 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin