Le marché de l’art ne connaît pas la crise ! Comment acheter de l’art en ligne en 2020

Selon le rapport publié en 2019 par l’assureur d’œuvres d’art Hiscox, le marché de l’art en ligne a connu une progression de 9,8 % durant l’année 2018, légèrement en dessous des 12 % atteints en 2017.

Mais malgré ce léger ralentissement, le montant global des ventes d’œuvres art en ligne, estimé à 4,64 milliards $, présente une hausse de 420 millions $ comparé à l’année précédente.

Selon les tendances et perspectives de croissance prévues par Hiscox, le marché de l’art en ligne devrait atteindre 9,32 milliards $ à l’horizon 2024. Ces estimations très prudentes du marché de l’art en ligne proviennent d’une enquête menée auprès des principales plateformes de ventes d’œuvres d’art et d’objets de collection telles que Sotheby’s, Christie’s, Artsy et Heritage Auctions.

Mais toutes les œuvres d’art possèdent une certaine part de mystère. En effet, celui qui les regarde, qu’il soit amateur, collectionneur ou professionnel, est en quête de repères pour pouvoir les comprendre et estimer à juste titre comment leurs prix se construisent.

Ce n’est pas le fruit du hasard qu’en salles des ventes ou sur les plateformes en ligne, les artistes qui s’imposent en matière de produit des ventes ont entre 30 et 50 ans. Ces derniers ont pu mûrir artistiquement et leurs œuvres d’art ont eu le temps de naître, d’être exposées, vues et reconnues.

Comment expliquer une telle croissance ?

L’achat d’œuvres d’art en ligne s’est démocratisé depuis l’avènement des plateformes et galeries d’art sur le Web. En effet, les acheteurs peuvent acquérir une peinture, dessin, sculpture ou photographie depuis leur chez-soi en un clin d’œil.

Ce canal d’accès privilégié intéresse particulièrement les néophytes et jeunes personnes « digital native » pouvant être intimidés par une galerie d’art ayant un point de vente réel.
Le rapport Hiscox confirme cette tendance et indique que 23 % des acheteurs de la génération Y déclarent avoir effectué leur premier achat d’une œuvre d’art en ligne.

Ceci renforce l’idée que l’initiation de cette catégorie de personnes, les moins de 35 ans, passe par le marché de l’art en ligne.

Toutefois, les plus gros clients des galeries d’art en ligne demeurent les collectionneurs confirmés, ayant une bonne connaissance des artistes et du marché de l’art en général.

L’autre raison du succès de ces plateformes réside dans la richesse des collections artistiques présentées et la grande variété d’artistes répertoriés, qu’ils soient reconnus ou émergents.

L’acheteur peut ainsi découvrir puis choisir parmi des milliers d’œuvres d’art et d’objets de collection, suivre les créations d’une pléiade d’artistes contemporains et acquérir son bien coup de cœur sans quitter son fauteuil.

Enfin, l’impact des réseaux sociaux sur la croissance du marché de l’art en ligne n’est plus à démontrer.

Lors de l’enquête Hiscox, 65 % des personnes interrogés ont déclaré qu’Instagram représentait leur canal privilégié pour découvrir des œuvres d’art à acheter.

In fine, les plateformes et galeries d’art en ligne offrent une véritable opportunité, aussi bien pour les artistes que pour les amateurs d’art et collectionneurs aguerris.

Quelles plateformes pour acheter de l’art en ligne ?

Le marché de l’art en ligne répertorie des œuvres créatives de milliers artistes peintres, dessinateurs, photographes ou sculpteurs, issus de l’art figuratif, abstrait, surréaliste, cubiste, pop art ou street art.

De la peinture à la sculpture en passant par l’édition, la photographie ou le dessin, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Vous trouverez essentiellement trois types de plateforme, ayant chacune sa philosophie propre.

Les plateformes de vente de type « supermarché de l’art »

Des plateformes comme Saatchi Art, Artfinder ou ARTFLAKES regroupent un très grand nombre d’œuvres d’art, avec un choix aussi large que varié en matière de types d’œuvres, de choix d’artistes et de prix pratiqués, allant de 50 euros pour atteindre plus de 25 000 euros.

L’avantage de ces plateformes demeure la grande variété de choix et de prix. En revanche, cette approche trop inclusive et peu personnalisée nuit à la qualité des collections.

En effet, la recherche d’une œuvre de qualité peut s’avérer difficile, voire infructueuse. Mais les connaisseurs et collectionneurs chevronnés peuvent y trouver leur bonheur en flairant l’œuvre d’art de grande qualité.

Les plateformes de vente de type « niche »

Les plateformes telles que Artistics, Little Van Gogh ou Art Work Circle restreignent leurs collections à un nombre limité d’œuvres d’art et d’artistes. Le plus souvent, elles s’adressent à une clientèle particulière, leur proposant en plus de la vente directe un service de location, très apprécié par les entreprises.

Ces plateformes ont l’avantage de disposer d’œuvres d’art de qualité, en visant des artistes particuliers, sélectionnés selon des critères propres à chaque plateforme.

Toutefois, cette sélection induit un manque de choix qui peut déplaire, surtout que les prix affichés sont relativement élevés, pour des artistes parfois peu connus.

Les plateformes de vente de type « intermédiaire »

Les plateformes ARTSY, 1stdibs, Artspace ou Artsper se placent comme intermédiaire entre les deux précédentes catégories de plateformes. Cette manière de faire semble porter ses fruits.

Effectivement, quelques-unes d’entre elles occupent le top 10 du classement 2019 des plateformes de vente d’œuvres d’art en ligne établi par Hiscox.

Le secret de la réussite réside dans l’étroite collaboration de ces plateformes avec un grand nombre d’artistes, de galeries d’art et de musées, mais également avec certains professionnels et collectionneurs activant dans le monde artistique.

Même avec une offre riche et variée, la qualité des collections demeure préservée. Elles possèdent également divers autres services dans le domaine éducatif ou ayant trait à l’évaluation des œuvres d’art et à l’analyse de données.
Le revers de la médaille est que ces plateformes répertorient souvent des galeries d’art renommées et des artistes reconnus. Vous trouverez donc peu d’étoiles montantes et d’artistes émergents.

Quels sont les prix sur le marché de l’art ?

Les plateformes de vente en ligne affichent une grande flexibilité et des coûts d’exploitation relativement bas, surtout pour celles activant dans le milieu et bas de gamme en matière de prix.

C’est l’origine de l’intérêt grandissant des collectionneurs et amateurs d’œuvres d’art pour les plateformes de vente en ligne.

Durant l’année 2019, les prix des œuvres artistiques, toutes périodes de création incluses, sont restés relativement stables, avec une légère progression de 0.48 % comparée à l’année précédente.

Toutefois, l’art contemporain enregistre la plus grande progression, atteignant 4,4 %. La cote d’un artiste évolue également, à l’instar de l’artiste chinois Zao Wou-Ki, classé 3e en 2019 en matière de produit des ventes. Son indice des prix connaît une hausse de +1.04 % depuis l’année 2000. Mais l’évolution des prix peut parfois devenir spectaculaire.

Par exemple, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci a été vendu à 450 millions $ par la maison Christie’s en 2017, soit 3 % du marché mondial de l’Art durant cette année. Alors qu’il ne valait que 45 livres sterling, environ 126 $, durant l’année 1958 !

Pour l’année 2019, le marché très haut de gamme a été marqué par la vente record d’une toile impressionniste du peintre français Claude Monet. Appartenant à la série des « Meules » peinte en 1890-1891, la toile a été acquise pour 110,7 millions $ au cours d’une vente aux enchères, organisée par la maison Sotheby’s à New York.

Pour des œuvres particulières, dans le milieu et bas de gamme, le prix dépendra forcément du talent de l’artiste et de sa notoriété. Les prix fluctuent aussi en fonction de la technique utilisée, de la matière travaillée et des dimensions de l’œuvre. Toutefois, sachez que la grande majorité des œuvres d’art, près de 90 %, coûtent moins de 17 000 $.

Comment choisir une œuvre d’art en ligne ?

Pour acheter une œuvre d’art et orner un mur vide, vous avez nul besoin d’être un expert. Pour cela, il suffit juste de connaître certains principes et critères qui permettent d’acquérir l’œuvre originale qui vous transporte et vous fait vibrer.

Il ne s’agit surtout pas d’assortir votre décoration intérieure avec la couleur d’un tableau.

Il s’agit plutôt de l’aspect visuel et émotionnel que vous procure une œuvre d’art.

C’est le critère principal pour choisir une œuvre d’art.

N’hésitez pas à vous renseigner sur l’auteur de l’œuvre, son parcours, son style, les artistes qui l’ont influencé, etc.

Ces informations renforcent les liens que vous êtes en train de tisser avec cette œuvre d’art.

Après le coup de cœur, il serait utile de s’intéresser à la qualité des finitions et des supports, afin de garantir une manipulation et une exposition sans risque.

Enfin, l’originalité d’une œuvre d’art est attestée par son certificat d’authenticité, signé par l’auteur de la création ou par un expert assermenté.

Notez que dans le cas de sculptures obtenues par fonderie ou celui des photographies contemporaines, l’originalité ne signifie pas forcément l’unicité de l’œuvre.

Alors, prenez le temps de vérifier le nombre d’exemplaires fabriqués. Ce dernier devrait être limité et votre œuvre portera le numéro d’édition ainsi que le nombre d’exemplaires édités.

Par exemple, le « Rabbit », du plasticien américain Jeff Koons, a été édité en trois exemplaires. Il représente un lapin gonflable obtenu par un moulage en acier. L’œuvre a été acquise pour un montant de 91,1 millions $ au cours d’enchères organisées en 2019 par la maison Christie’s à New York.

Quelles options de livraison de vos œuvres d’art ?

Le transport des œuvres d’art doit se faire dans les règles de l’art.

Comme le métier d’orfèvre, la patience et la précision demeurent la devise d’un professionnel spécialisé dans le transport du patrimoine artistique.

En général, les plateformes de vente d’œuvres d’art en ligne livrent dans le monde entier.

Les délais et modalités de livraison vont dépendre du pays de livraison, ainsi que des dimensions, du poids et de la fragilité de l’œuvre d’art à expédier.
Les plateformes collaborent souvent avec des transporteurs expérimentés et fiables, habilités à livrer des œuvres d’art.

En fonction de la gamme de prix des œuvres d’art, le transporteur peut être soit spécialisé comme ArtTrans, TMH ou Crown Fine Arts, soit généraliste comme DHL, UPS et Feddex.

Toutefois, l’acheminement des œuvres vers leurs nouveaux propriétaires se fait dans des délais relativement courts, de manière totalement sécurisée et toujours en mains propres.

Dans tous les cas de figure, l’acheteur est informé en temps réel de la préparation, de l’emballage et de l’expédition des œuvres achetées.

Sachez enfin que certaines plateformes incluent les frais de transport dans le prix d’achat, alors que d’autres ne le font pas.

***

Vous voulez acheter un tableau contemporain authentique et découvrir des artistes contemporains de talents qui proposent des oeuvres à des tarifs accessibles ?

Découvrez la collection de tableaux contemporains de la galerie d’art en ligne Allegrarte qui offre les mêmes garanties par rapport a une galerie classique sans devoir se déplacer.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin