Qui est Jeff Koons ?

Qui est jeff Koons ? l'artiste d'art contemporain qui a créer les balloon dog

Jeffrey Lynn Koons est un artiste américain reconnu pour son travail traitant de la culture populaire et ses sculptures représentant des objets du quotidien, notamment des animaux en ballon réalisés en acier inoxydable avec des surfaces à finition miroir.

Ses œuvres se sont vendues pour des sommes considérables. Il a longtemps détenu la vente record pour un artiste vivant avec le Balloon Dog Orange et a été détrôné avec son œuvre le Rabbit, en 2019.

Les critiques sur l’artiste sont très divisées. Certains considèrent son travail comme pionnier et d’une importance majeure pour l’histoire de l’art. D’autres rejettent son travail comme kitsch, grossier et basé sur une automarchandisation cynique.

Apprécié ou détesté, l’artiste controversé ne laisse personne indifférent tant il n’hésite pas à se diversifier et de questionner les limites de la définition de l’Art.

Dans cet article, nous verrons :

  • Qui est Jeff Koons
  • Ses œuvres les plus connues
  • Où sont exposées ses œuvres
  • Ses plus grandes collaborations avec les marques de mode.
 

Qui est Jeff Koons ?

qui est jeff koons? l'artiste est à coté de son célèbre rabbit

Jeff Koons est né le 21 janvier 1955 à York dans l’État de Pennsylvanie. Il étudie l’art et le design à l’Ecole des Beaux-Arts du Maryland Institute à Baltimore. En 1973, il rencontre Salvadore Dali lorsque ce dernier se rend à New York à l’occasion d’une grande exposition sur son œuvre.

En 1975, Jeff Koons s’inscrit aux Beaux-Arts de Chicago. Son professeur, Ed Paschke, l’initie au “ready made” et aux idées de Marcel Duchamp.

Pour subvenir à ses besoins, il s’installe à New York et travaille comme courtier en matières premières à Wall Street.

Au début des années 80, il a acquis une reconnaissance internationale en tant que représentant radical du Neo-Geo, un mouvement américain qui s’intéresse à l’appropriation et à la parodie.

Il se crée rapidement une personnalité publique controversée. Il engage des consultants en image et publie des publicités stratégiques dans des publications d’art haut de gamme. Dans ses expressions de l’extatique et du banal, il n’hésite pas à franchir les frontières du “bon” goût.

Bien que son mariage et son divorce avec l’actrice Ciccolina ont été très médiatisés, Jeff Koons est surtout connu pour ses agrandissements d’objets tels que Puppy ou sa collection de sculptures de ballons gonflés.

Nombreuses de ses créations sont exposées dans les musées et dans les espaces publics partout dans le monde. Il déclare qu’il “souhaite créer un ensemble d’œuvres que tout le monde puisse apprécier”.

Les œuvres les plus connues de Jeff Koons

Voici une liste non exhaustive des œuvres les plus connues de l’artiste d’art contemporain.

Balloon Dog

balloon dog orange de jeff koons

Balloon Dog est l’une des œuvres les plus connues de Jeff Koons. Plusieurs versions de la sculpture existent et sont éparpillées un peu partout dans le monde.

L’œuvre a été réfléchie de sorte à pouvoir être transformée comme une véritable machine de marketing pouvant être déclinée en différentes tailles et couleurs.

Cette sculpture en acier inoxydable recouverte d’un vernis transparent est la copie d’un simple ballon en forme de chien comme ceux que l’on trouve dans les magasins de farce et attrape ou que les amuseurs de rue distribuent aux enfants.

Bien que plusieurs Balloon Dog existent et qu’il est un véritable objet marketing dupliqué et vendu partout dans le monde, l’exemplaire orange fait en métal rutilant haut de 104 cm a été vendu aux enchères chez Christie’s pour la somme de 58.504.000$ (soit plus de 38,8 millions d’euros).

Rabbit, 1986

jeff koons rabbit

Rabbit est une série de trois sculptures identiques de 104 cm de haut en acier inoxydable représentant des lapins gonflables.

Selon Alex Rotter, président de l’après-guerre et de l’art contemporain chez Christie’s à New York, “Rabbit” est “la pièce la plus importante de Jeff Koons”.

Vendu aux enchères à 91,1 millions de dollars en mai 2019, le Rabbit offre à Jeff Koons le record d’une œuvre vendue pour un artiste toujours vivant.

 

 

 

Bouquet of Tulips, 2019

bouquet of tulips jeff koons paris

Bouquet of tulips est une sculpture commémorative en métal située à l’extérieur du Petit Palais à Paris, en France.

L’artiste a offert sa création aux Parisiens afin de rendre hommage aux victimes des attentats terroristes arrivés en France en 2015 et 2016. Cette demande aurait été appuyée par l’ambassadrice américaine de l’époque, Jane D. Hartley.

 

 

Où sont exposées les œuvres de Jeff Koons ?

Bien que la grande majorité des œuvres de Jeff Koons soient vendues, quelques-unes sont exposées dans des musées et espaces extérieurs, partout dans le monde.

Pour ne citer que ceux-ci :

Guggenheim, Bilbao

puppy jeff koons guggenheim bilbao
La ville portuaire espagnole accueille depuis 1997, Puppy, le West Highland Terrier recouvert de plus de 70 000 fleurs. Le célèbre chiot de 12 mètres de haut est assis (et visite) juste devant le musée Guggenheim.
 

MoMA

Le musée New Yorkais, le MoMa conserve plusieurs des œuvres de l’artiste. Parmi les plus connues, New Shelton Wet/Dry Doubledecker (1981) et Three Ball 50/50 Tank (Two Dr. J. Silver Series, one Wilson Supershot) (1985).

L’espace prévoit fréquemment des expositions sur l’artiste.

Le Musée d’Art Moderne de San Francisco

michael jackson et son singe bubbles par jeff koons

C’est en Californie que se trouve l’un des trois exemplaires de “Michael Jackson and Bubbles”. Cette sculpture en porcelaine a été conçue en 1988 dans le cadre de l’exposition “Banality”. 

L’un des exemplaires a été vendu plus de 5 millions de dollars et la dernière version est conservée au en Norvège à Oslo.

Bientôt : la lune

Jeff Koons a choisi la lune comme nouvel espace d’exposition pour ses œuvres. Pour le moment, aucune sculpture n’a été envoyée sur l’astre mais l’artiste souhaiterait conquérir l’espace en envoyant des sculptures de 10 cm dans des satellites afin de rendre “l’Art Universel”.

 

Les collaborations de Jeff Koons et l’industrie de la mode : quand l’art et la mode se rencontrent

Koons s’est associé à l’industrie de la mode pour proposer des collections temporaires, exclusives et accessibles à un plus large public.

Koons et Stella McCartney

jeff koons est celui qui a collaboré est la styliste stella mc cartney pour un collier et un bracelet rabbit

Stella McCartney et Jeff Koons s’associent en 2005 pour une collection capsule d’accessoires. Ensemble, ils ont créé un Rabbit décliné en collier et en bracelet. Ces bijoux ont été conçus en platine, le métal le plus précieux.

Koons et Louis Vuitton

jeff koons collabore avec louis vuitton

La série Gazing Ball de Jeff Koons a été convertie en accessoires de mode de luxe. Pour leur collaboration, Louis Vuitton propose la collection “Master” de 2017. Les Speedy, Montaigne et autres sacs iconiques de la Maison française se voient imprimés des toiles des grands Maîtres, telles que Da Vinci, Monet, Manet ou Poussin.

Étonnamment, pour cette collaboration, le malletier a laissé une liberté totale à Jeff Koons qui en a profité pour modifier le célèbre monogramme en créant une version avec ses propres initiales. Une grande première pour l’histoire du design du logo du label.

Koons et H&M

h&m et jeff koons

La touche artistique de Koons ne se limite pas au prestige du luxe. Il est entré dans le monde du prêt-à-porter avec une collaboration avec la firme suédoise H&M. En 2014, il crée un sac accessible sur lequel son célèbre Balloon Dog était imprimé.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin