Le camion d’or

About this work

This edition was made for the exhibition “Christophe Terlinden, mais pourquoi?”, held at the Museum of Contemporary Arts – MAC’s, Grand-Hornu in 2011. It is representative of the approach of Christophe Terlinden, who proceeds with a certain malice proper to childhood, proposing seemingly innocuous gestures that often have wider political or social dimensions. Parodying common materialistic dreams, of “when we will be rich,” under a golden truck that seems to have been drawn by a child, Christophe Terlinden has annotated in pencil the ironic phrase “when we will be poor, we will live in a barrack on a slag heap “; with highly minimal formal means, his works are rich in meaning.

250

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Out of stock

  • MediumGold leave on Rives paper
  • Year2011
  • FramedNo
  • AuthentificationAuthentification certificate signed by the artist
  • Return policyWithin 14 days after delivery
  • Shipping modalitiesWithin 5-10 business days from Brussels (Belgium)

Christophe Terlinden

Christophe Terlinden (°1969, Belgian, based in Brussels, BE) is a contemporary artist who finds his artistic inspiration in daily life. Transforming, with very few means, the most ordinary of things into unpredictable, peculiar works of art is his trademark. Although he graduated in 1997 from the well-known art school La Cambre (BE) where he obtained a Master’s degree in Visual Arts, Christophe’s art practice started long before at the age of 4 when he made his first drawing. In 2003 he won the prestigious “Prix de la jeune sculpture”. Following his singular artistic approach, Christophe Terlinden has produced a number of surprising projects: creating a flag for the European Union with a golden ring presented to the European Commission in 1999 (then under the direction of Romano Prodi), restoring the master clock at Place du Luxembourg (Brussels, BE), creating the new logo for the contemporary museum of art in Antwerp M HKA (making it unpronounceable without the “U”), installing a modern clock with red, led light digits on top of the historical façade of Thurn & Taxis (Brussels, BE), fashioning a chewing gum machine which produces authentic artworks for 50 eurocents, … His work has been included in collections of renowned cultural institutions and museums such as the Cera Foundation (Louvain, BE), M HKA (museum for contemporary art Antwerp) and MAC (museum for contemporary art of the region Wallonia-Brussels) as well as in important private collections.

About this artist

Mac’s

The MAC’s is housed within the former Grand-Hornu colliery, a monument of European industrial heritage that was designated as UNESCO world heritage in 2012. Since the museum opened in 2002, it has welcomed over a million visitors, produced more than 85 exhibitions and promoted numerous artists from the region.

About this partner

Other people also liked these works

Secure payment

SSL-certified secure site payment guarantee

Fast delivery

With our efficient shipping solutions

Free return

Up to 14 days after delivery date

Le camion d’or

À propos de cet oeuvre

Cette édition a été réalisée pour l’exposition “Christophe Terlinden, mais pourquoi?” qui s’est tenue au Musée des Arts Contemporains – MAC’s, Grand-Hornu en 2011. Elle est représentative de l’approche de Christophe Terlinden, qui procède avec une certaine méchanceté propre à l’enfance, proposant des gestes apparemment inoffensifs mais souvent dotés de dimensions politiques ou sociales plus larges. Parodiant les rêves matérialistes communs, de “quand on sera riche”, sous un camion d’or qui semble avoir été dessiné par un enfant, Christophe Terlinden a annoté au crayon l’expression ironique “quand nous serons pauvres, nous vivrons dans une baraque” ; Avec des moyens formels des plus minimes, ses œuvres sont riches de sens.

250

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

4 en stock

  • Politique de retourDans les 14 jours après la livraison
  • Modalités de transportDans les 5-10 jours ouvrables à partir de Bruxelles (Belgique)
  • Technique : Feuille d’or sur papier Rives
  • Année : 2011
  • Encadré : Non
  • Édité par : Mac’s (Musée de l’Art Contemporain)
  • Edition limitée : 40 copies
  • Authenticité : Certificat d’authenticité signé par l’artiste

Christophe Terlinden

Christophe Terlinden (°1969, basé à Bruxelles, BE) est un artiste contemporain qui puise son inspiration artistique dans la vie quotidienne. Il transforme avec très peu de moyens, la plus ordinaire des choses en œuvres d’art imprévisibles et particulières. Il en a fait sa marque de fabrique. Bien qu’il soit diplômé en 1997 de la célèbre école d’art La Cambre (BE) où il obtient une maîtrise en arts visuels, la pratique artistique de Christophe commence bien avant l’âge de 4 ans lorsqu’il réalise sa première esquisse. En 2003, il remporte le prestigieux « Prix de la jeune sculpture ». Comme suite à son approche artistique singulière, Christophe Terlinden produit plusieurs projets surprenants : création d’un drapeau constitué d’un annéau d’or pour l’Union européenne qui sera présenté à la Comission européenne en 1999 (alors sous la direction de Romano Prodi), restauration de l’horloge maîtresse de la Place du Luxembourg (Bruxelles, BE), création du nouveau logo du musée d’art contemporain d’Anvers M HKA (le rendant imprononçable sans le « U »), installation d’une horloge moderne composée de chiffres de lumières led rouges sur la façade historiques de Tour & Taxi (Bruxelles, BE), confection d’une machine à chewing-gum qui produit d’authentiques oeuvres d’art pour 50 eurocents, … Son travail a été inclus dans des collections d’institutions culturelles renommées et de musées tels que la Fondation Cera (Louvain, BE), M HKA (musée d’art contemporain d’Anvers) et MAC (musée d’art contemporain de la région de Wallonie-Bruxelles) ainsi que dans d’importantes collections privées.

En savoir plus sur cet artiste

Mac’s

Le Musée des Arts Contemporains est situé dans l’ancienne mine du Grand-Hornu, un monument du patrimoine industriel européen classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Depuis son ouverture en 2002, le musée a accueilli plus d’un million de visiteurs, produit plus de 85 expositions et promu nombreux artistes de la région. Grâce à de grands artistes internationaux comme Anish Kapoor, Christian Boltanski, Guiseppe Penone et Tony Oursler, qui ont présenté ici leurs premières grandes expositions belges, la réputation du MAC’s étend désormais bien au-delà des frontières belges. Puisant son inspiration dans l’architecture et l’histoire uniques du site du Grand-Hornu, sa collection explore des thèmes qui ont attiré l’attention de nombreux artistes contemporains, dont la mémoire, la technologie et la communauté. Chaque jour, le MAC’s propose des visites guidées gratuites de ses expositions. Le billet d’entrée donne également accès au site historique de l’ancienne mine et aux expositions de design organisées par le CID, le Centre d’innovation et de design. Vous trouverez de plus amples informations sur le MAC’s en cliquant sur le lien suivant : http://www.mac-s.be.

En savoir plus sur ce partenaire

D'autres personnes ont aussi aimé ces oeuvres

Paiement sécurisé

Garantie de paiement sécurisé du site certifié par SSL

Livraison rapide

Grâce à nos solutions d'expédition efficaces

Retour gratuit

Jusqu'à 14 jours après la date de la livraison