Où voir les meilleures oeuvres de Jeff Koons en 2022 ?

ou voir les meilleures oeuvres de jeff koons en 2022

Du Puppy en Espagne aux Bouquets de Tulipes à Los Angeles, les œuvres de Jeff Koons sont visibles dans le monde entier, tant dans les musées qu’en extérieur, aux yeux de tous. Voici une liste non exhaustive de quelques lieux où il serait possible de voir les meilleures oeuvres de Jeff Koons, l’artiste d’art contemporain.

Balloon Dog (Blue) à Los Angeles

blue balloon dog jeff koons

Cette sculpture monumentale est peut-être l’œuvre la plus représentative de l’artiste Jeff Koons. Son nom ? Le Ballon dog. 

Exposé notamment au Centre Pompidou, ce monumental chien gonflable fait partie de la série « Célébration » commencée en 1994 par l’artiste.

La série se compose d’une vingtaine de sculptures toutes aussi grandes les unes que les autres. L’artiste s’est intéressé à la thématique de la nostalgie : animaux gonflables, tulipes ou encore œufs de Pâques nous renvoient à l’enfance. 

Koons dit de lui qu’il est un « homme d’idée ». Perpétuellement, il s’amuse à détourner les produits de consommation et à s’approprier des éléments de la culture populaire pour en faire des pièces d’art.

Dans cette démarche, Koons a choisi de sculpter un chien en ballon gonflable, comme ceux que les amuseurs de rue donnent aux enfants. 

Ce chien en acier n’est pas une pièce unique puisqu’il a été réfléchi comme un objet marketing pouvant être décliné en différentes couleurs, tailles et pouvant être dispersé partout dans le monde.

En 2013, la version Orange du Balloon Dog a été vendue 58,4 millions de dollars chez Christie’s à New York, un premier record pour une vente aux enchères d’un artiste vivant. 

Actuellement, il est possible d’admirer la version bleue de la sculpture au sein de The Broad, le musée d’art contemporain situé dans le quartier Downtown de Los Angeles. 

La visite du Broad est gratuite, ce qui est particulièrement rare pour un musée aux États-Unis.  Si vous décidez d’y pénétrer, c’est près de 2000 œuvres d’art contemporain que vous découvrirez. 

La plupart des pièces proviennent de la collection personnelle du couple Broad et recensent des artistes tels que Basquiat, Kruger ou encore Warhol.

Puppy au Guggenheim à Bilbao

puppy jeff koons guggenheim bilbao

Puppy est le West Highland terrier géant de Koons. Recouvert de plus de 70 000 fleurs vivantes, l’œuvre atteint près de 12 mètres de haut. L’ensemble de ces fleurs reposent sur pas moins de 25 000 kilos de terre soutenus par un cadre en acier.

Et puisque Koons ne fait jamais les choses à moitié, la pièce gigantesque dispose de son propre système d’irrigation intégré afin de fournir de l’eau aux fleurs.

Depuis sa réalisation, l’œuvre a beaucoup voyagé et a traversé le monde : de la cour du château de Waldeck en Allemagne, au Rockefeller Center de New York et le Musée d’Art Contemporain de Sydney.

Aujourd’hui, si vous voulez voir Puppy, vous devrez vous rendre au Guggenheim de Bilbao. Le musée espagnol est un musée d’art moderne et contemporain qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1997.

La structure innovante du bâtiment, dessinée par le célèbre architecte Frank Gehry, est en titane. Particulièrement innovante et détonante, sa façade est constituée d’un mélange de pierre, verre et titane qui en a fait sa renommée. Le musée est un des bâtiments contemporains les plus connus et appréciés au monde.

En 2021, le Guggenheim a annoncé qu’il lançait une campagne de financement participatif afin de rénover l’œuvre. Environ 100 000 euros seraient nécessaires pour redonner du chien à Puppy.

MoMA à New York

ball5050 tank jeff koons

La ville de New York conserve dans un de ses musées les plus célèbres, plusieurs des œuvres de l’artiste. Si vous poussez les portes du Musée d’art moderne vous découvrirez des œuvres incontournables de Koons comme le New Shelton Wet/Dry Doubledecker (1981) et le Three Ball 50/50 Tank (1985).  

 

Le Museum of Modern Art, connu sous l’acronyme MoMA, est un musée d’art moderne et contemporain inauguré en 1929. Il est situé à Manhattan dans le quartier de Midtown. Sa collection offre un aperçu de l’art moderne et contemporain, principalement européen et américain et fait partie des plus influentes au monde.

 

Le saviez-vous ? Le Moma et Koons, c’est une longue histoire ! Avant de devenir celui que l’on connaît aujourd’hui, l’artiste fut un des guichetiers de l’établissement. 

 

Aujourd’hui, ce n’est plus à l’accueil du musée, mais bien au cœur de la collection que ses œuvres prennent place. 

 

Bouquet of Tulips à Paris

bouquet of tulips jeff koons paris

Le Bouquet of Tulips de Jeff Koons a été inauguré le 4 octobre 2019. 

C’est une œuvre commémorative imaginée comme un “symbole de souvenir, d’optimisme et de rétablissement” a été offerte à la ville de Paris après les attentats terroristes survenus en France en 2015 et 2016.

Cet hommage a été commandité par l’ambassadrice américaine de l’époque, Jane D. Hartley. Elle avait sollicité Jeff Koons pour offrir à Paris une œuvre d’art emblématique et réaffirmer les liens qui unissent les Etats-Unis et la France, tous les deux attachés au principe de Liberté.

La sculpture en métal représente une main tenant un bouquet de tulipes, soulignant l’acte d’offrir. Pour symboliser la dévastation subie par les victimes et leurs familles, l’arrangement ne contient que onze fleurs, une douzième représentant toujours la souffrance causée par ces attentats.

Pour voir Bouquet of Tulips, rendez-vous dans les jardins des Champs-Elysées, entre le Petit palais et la place de la Concorde.

 

Tulips à Bilbao et Los Angeles

Tulips représente un bouquet de sept tulipes multicolores gonflées à l’hélium. Composé en acier inoxydable et recouvert d’un enduit transparent coloré, le bouquet est issu de la série “Célébration”. Pour cette raison, les fleurs ont une forme de ballons gonflés.

Cinq des tulipes reposent directement sur le sol, tandis que les deux dernières sont placées sur les trois du milieu. Chaque fleur possède une couleur différente: verte, violette, rouge, bleue, orange, jaune et rose. Au total, l’œuvre mesure 5,21 m de long, 4,57 m de large et 2,03 m de haut.

Il existe cinq exemplaires de Tulips. Tous ont été produits entre 1995 et 2004. Le Musée Guggenheim de Bilbao, la Fondation Victor Pintchouk de Kiev, la Fondation Prada de Milan et la Broad Art Foundation de Santa Monica en possèdent tous un.

En 2012, Christie’s a vendu le dernier exemplaire pour plus de 33 millions de dollars lors d’une vente aux enchères.

 

Michael Jackson and Bubble au San Francisco Museum of Modern Art

michael jackson et son singe bubbles par jeff koons

C’est en 1988, dans le cadre de l’exposition Banality que cette sculpture en porcelaine dorée a été créée.

Michael Jackson and Bubble représente le King of Pop Michael Jackson et son singe de compagnie Bubble. 

Inspirée d’une photo de presse, l’œuvre de Jeff Koons montre la proximité des deux protagonistes, dont les habits or et blancs suggèrent le caractère royal du chanteur. 

Certains expliquent que le visage, enfantin et blanc avec des traits contrastés, marque la transformation physique de l’artiste.

 

michael jackson and bubble inspiration de jeff koons

La sculpture existe en trois exemplaires. Deux peuvent être admirés à San Francisco, au Musée d’Art Moderne ou à Oslo, en Norvège, dans le musée d’Art Moderne Astrup Fearnley, tandis que le troisième a été vendu aux enchères.

 

Les œuvres de Jeff Koons se trouvent aux quatre coins du monde, dans les rues, aux abords des musées ou à l’intérieur de ces derniers. De nombreuses œuvres ont été vendues lors de ventes aux enchères (à des prix records pour un artiste toujours vivants), et sont parfois visibles lors des expositions rétrospectives de l’artiste, comme celle organisée par le Centre Pompidou de Paris en 2014.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin