The World of Banksy: l’expo Banksy à Bruxelles (à voir en 2022)

the world of banksy exposition à bruxelles

L’expo Banksy à Bruxelles,  “The World of Banksy” rend hommage au roi du street art avec une reconstitution grandeur nature des œuvres de l’artiste de Bristol.

Prolongée jusqu’au 31 décembre 2022, cette exposition propose une balade à travers ses œuvres murales peintes dans les rues du monde entier.

Une expérience immersive qui permet de mieux comprendre le travail du mystérieux artiste dont on ne connaît ni le visage, ni l’identité, juste ses œuvres les plus célèbres.

Qui est Banksy ?

Banksy est un artiste de street art anglais né en 1974. Il graffe depuis les années 90, et se fait connaître pour ses peintures murales satiriques dénonçant la politiques et les injustices sociales et économiques.

Ses graffitis au pochoir sont dispersés dans les rues, sous les ponts et sur des façades aux quatre coins du monde. Les thèmes qu’il aborde mêlent à la fois l’imaginaire publicitaire, politique et contemporain. Le tout imprégné d’humour et de commentaire ironique sur la société.

Depuis plus de vingt ans, il sillonne le monde entier en laissant derrière lui des graffitis engagés et controversés. Son travail est reconnaissable et recherché par les amateurs et collectionneurs d’art. Ses œuvres peuvent se vendre plusieurs centaines de milliers, voire millions, d’euros lors des ventes aux enchères.

La plus grande exposition immersive sur Banksy à Bruxelles
L’exposition a pour vocation de présenter Banksy et son approche originale à travers les œuvres murales les plus emblématiques.

L’exposition de World of Banksy propose le plus grand nombre d’œuvres murales grandeur nature de l’artiste de Bristol. Ces œuvres reconstituées, et d’autres travaux exclusifs, qui relatent la carrière de Banksy ont été installés au centre de Bruxelles dans les locaux de la Tentation, rue de Laeken.

Les visiteurs découvriront le maître du street art dans un parcours immersif, unique et ludique. L’exposition donne un nouveau souffle aux créations de Banksy, dont la majorité a disparu.

Les œuvres exposées

Les œuvres exposées ne sont pas des originaux, dont la plupart n’existent plus. Le curateur de l’exposition, Hazis Vardar, a rassemblé un collectif d’artistes issus des quatre coins du monde pour reconstituer le travail grandeur nature de l’artiste.

Ce dernier a expliqué dans le micro de la RTBF, qu’initialement les artistes étaient contre le concept car ils ne voulaient pas venir chercher la lumière de Banksy.

C’est donc anonymement que ces graffeurs ont accepté de participer au projet afin de réunir toutes ces œuvres qui n’existent plus, soit parce qu’elles ont été volées ou détruites.

the world of banksy exposition à bruxelles oeuvre murale the world of banksy exposé à bruxelles

Ils ont voulu, ici à Bruxelles, insister sur la symbolique des lieux, jouer sur la recontextualisation. Mettre des éléments de décors qui contextualisent l’espace.

Les œuvres sont également reconstituées sur un support semblable à l’original, pour jouer sur le côté street art et non vendable.

Par exemple, ils ont reconstitué la chambre de l’hôtel que Banksy a créée : “Room without view” qui se trouve face à un mur en béton de 6 mètres avec des déchets et des gravats au sol.

Ils l’ont reproduite quasiment à l’identique, avec un mur en béton de 5 mètres de haut, afin que les visiteurs comprennent mieux le sens et puissent s’immerger pleinement dans l’œuvre.

À côté des œuvres les emblématiques, l’exposition présente également des reproductions de certains des travaux d’atelier de l’artiste, ainsi que des éléments visuels animés et des vidéos.

Cette exposition est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur Banksy et son art.

 

L’expo Banksy à Bruxelles : infos pratiques

Quand : L’exposition est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022

:  La Tentation, Rue de Laeken 28, 1000 Bruxelles

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 19h

Accès :

Métro : Ligne 1, Ligne 5 – Arrêt De Brouckère

Tram : Ligne 3, Ligne 4 – Arrêt De Brouckère

Bus STIB : 29, 46, 66, 71, 88, 89 – Arrêt De Brouckère

Bus DE LIJN : 126, 127, 128 – Arrêt De Brouckère

Parkings : De Brouckère, Monnaie

 

Tickets : Achetez en ligne

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin