A propos de Trui Demarcke

Biographie

Trui Demarcke (° 1962, belge, résidant à Zele, BE), a étudié la céramique à Sint-Lucas à Gand (BE) puis a entamé des études en textile industriel à Courtrai (BE). Elle fonde ensuite le label « FIL & BAUKIS », connu pour ses foulards uniques en soie et tricot.
Elle a combiné cette activité au cours des dix dernières années avec sa carrière d’artiste. Après plusieurs expositions individuelles et collectives, elle réalise le livre d’artiste « Tsimtsoem », du chaos à l’ordre, une histoire de création en 24 images.
Trui Demarcke commence son travail visuel à partir de l’élément de base : « la lumière ». Cette donnée est pour elle un espace qu’elle délimite avec la matière, qui devient à son tour porteuse d’énergie et d’information. Dans l’accumulation de matériaux et de significations qui peuvent ou non vibrer en harmonie, la création reçoit un ordre en couches. Le matériau est appliqué, retiré à nouveau, laissant une ombre de l’opération précédente. De cette façon, l’artiste veut rendre le processus de création tangible et visible dans sa phase finale.
Le concept de «Tsimtsoem» – la limitation de l’espace infini – est une idée à laquelle l’artiste adhére pour passer du chaos à l’ordre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin