A propos de David De Tscharner
Biographie
David de Tscharner (°1979, Suisse, vit et travaille à Bruxelles, BE) est diplômé des écoles ESBA/HEAD à Genève et La Cambre à Bruxelles, BE en 2005, où il enseigne actuellement. Son poste de directeur artistique du magazine Code (2005-2010), dédié à la promotion d’artistes émergents, lui a donné l’opportunité de collaborer avec des artistes de renom tels que Florence Doléac, Benoit Platéus, Céline Vaché-Olivieri, Charlie Jeffery, Gabirel Ghebrezghi (Ghostape), Eeric Croes et Jean-Baptiste Bernadet.
Sa carrière artistique décolle en 2012 avec sa première exposition personnelle « One Sculpture a Day Keeps the Doctor Away » à la galerie Aliceday basée à Bruxelles. Cette exposition a commencé comme une réponse à l’invitation du collectif d’artistes La Table Ronde d’exposer dans la vitrine qu’ils occupaient au centre de Bruxelles. Immergé dans une période créative particulièrement productive, au cours de laquelle David réalisa de nombreux dessins et croquis, expérimenta de nouvelles sculptures et testa plusieurs idées d’installations originales, il décida de construire une structure d’exposition où il présentait chaque jour une nouvelle création. En l’espace d’un mois, il confie ses oeuvres fraîchement réalisées au regard des passants dans la rue animée où se trouve la vitrine. Au terme de l’exposition, David décide de prolonger l’expérience sur Internet, via le site www.1sculpture1day.com.
Depuis lors, David de Tscharner compte de nombreuses expositions personnelles telles que « Fantasmagorie » au Frac des Pays de la Loire en 2014, « La Nature des choses » à la Maison Grégoire en 2016, … pour ne citer que quelques uns de ses projets les plus remarquables. En parallèle, David participe à de nombreuses expositions collectives en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Il est représenté par la galerie d’art Escougnou-Cetraro à Paris (FR).